Blini

blini

Le blin ( блин ) ou blini ( блины, bliny ) au pluriel, est une petite crêpe d’origine Russe, qui est traditionnellement consommé après le carême. Cette tradition semble symboliser le retour du printemps après l’hiver.

En général les blini que l’on retrouve dans le commerce s’apparenteraient plus au оладьи (olad’i) russe qu’au blini.

Nota : Les blini, ne devraient pas prendre le s que la langue française a pris la liberté de rajouter. En effet le suffixe -i, en russe indique déjà le pluriel. Blini (ou blinis en français), prononcé blinisses est fautive.

Préparation : 30mn

Temps de pause : 3h

Ingrédients :

  • 200g de farine de blé
  • 150g de farine de sarrasin
  • 3 oeufs
  • 75 cl de lait
  • 25g de levure de boulanger (ou un sachet de levure sèche)
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 2 cuillères à café de sucre en poudre
  • Sel
  • 100g de beurre fondu

1- Faites tiédir le lait. Émiettez la levure dans un bol et délayez-la avec 15cl de lait. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battez légèrement les jaunes.

2- Mettez les farines dans une terrine et mélangez-y le sucre en poudre et une pincée de sel. Ajoutez en remuant la levure, les jaunes œufs et incorporez-y peu à peu le reste du lait, jusqu’à obtention d’une pâte épaisse mais fluide.

3- Laisser reposer 3h dans un endroit tiède.

4- Lorsque la pâte est levée, battez les blancs œufs en neige ferme, incorporez-les à la pâte.

5- Faites chauffer une petite poêle à fond épais de 8cm de diamètre et huilez-la légèrement. Versez 2 cuillerées à soupe de pâte dans une louche, puis dans la poêle, d’un seul trait, en tournant celle-ci dans tous les sens, de façon à bien répartir la pâte. Laissez cuire 2 à 3mn de chaque côté à feu modéré, jusqu’à ce que le blini soit légèrement doré. Gardez-le au chaud et procédez e la même manière pour les autres blinis.

6- Servez-les bien chauds arrosés de beurre fondu ou nappés de slivki.

Pour huiler facilement la poêle, essayez un « truc » très utilisé dans les familles russes, qui consiste à piquer au bout d’une fourchette la moitié d’une pomme de terre épluchée et à la tremper dans l’huile. Frottez ce tampon sur le fond de la poêle: il laisse la quantité idéale d’huile pour la cuisson des blinis.

Les blinis doivent être servis très chauds: la meilleure méthode pour les garder au chaud est de les empiler au fur et à mesure de leur cuisson sur une assiette posée sur une casserole d’eau bouillante et de les couvrir d’une serviette pliée en quatre.

Publicités

About this entry